Samedi 21 octobre 2006 :

 

« DIRE LES MAUX »

Critique sociale de Jean Pierre TETART
Présenté par «LES FILLES» de la Compagnie de Gens Pluriels
Mise-en scène de Jacques GOUIN


C'était complet : 50 spectateurs et 21 organisateurs ont applaudis "les filles".
Un repas à réunis 64 convives.
 
 Dire les maux
 
Trois ouvrières licenciées prennent la parole. Elles déversent tout en vrac : larmes, désespoir, violence, solidarité, amours, rêves… Trois voix pour décrire des destins balayés. Dans un espace « hors-jeu », les mots sont les seules portes qui s’ouvrent encore… Question de dignité.


« De quoi ça cause ? Des gens. Pas des gens qu’on voit à la télé ou dans les magazines, des gens qu’on ne voit pas. Parfois, l’un deux finit par mendier au coin de la rue, et on se dit : « Quelle honte ! » . Parfois, un autre commet l’irréparable et on dit : « Quel malheur »… ! Dans le huis clos de leur solitude, le non-lieu de la violence, entre fantasmes et réalité, trois femmes (à quelque niveau de misère que ce soit, exploitées des exploités), trois femmes de rien déclinent leurs échecs, leurs espoirs, leurs révoltes, – solidaires dans l’espace du rêve, en famille, même si c’est celle, nombreuse et fragmentée, des « damnés de la Terre » . Trois femmes qui illustrent et équilibrent à leur façon ce que disait Louis Guilloux : « La vérité de cette vie, ce n’est pas qu’on meurt, c’est qu’on meurt volé… » .

« Elles veulent vivre et réclament ce qu’on leur a volé et d’abord, le droit à la parole… »
Jean-Pierre H. TETART 29/06/2005


Extraits de presse

Les « Filles de gens pluriels » ont touché et interpellé le public avec l’émouvante présentation d’un texte inédit « Dire les maux » où se confrontent destins, rêves et regrets de trois ouvrières licenciées.
Ouest France 23 mai 2006 St Barthélemy d’Anjou


Les trois comédiennes nous ont offert une pièce à la fois décapante, touchante et drôle sur le thème du chômage des femmes.
Ouest France 15 avril 2006 Champagné




Interprétation : Nathalie Larue, Catherine Lebreton, Marie-Line Le Gall


« DIRE LES MAUX » A OBTENU LE PRIX DU JURY AUX RENCONTRES REGIONALES DE THEATRE AMATEUR AU THV, ST-BARTHLEMY D’ANJOU EN MAI 2006.

UNE ORGANISATION COMPAGNIE DES 2 RIVES.
Compagine des 2 Rives
title Filter     Affichage # 
#
 

Animé par Joomla!.